L’Algorithme Tinder Dévoilé: 10 Astuces Ultra Simples

tinder
  • DatingforLove
  • July 28, 2025

Salut les hommes, c’est Ben ton expert Tinder préféré !

Aujourd’hui, je veux parler d’un sujet qui fait le buzz : L’algorithme de Tinder. En tant qu’ingénieur en IA ayant travaillé pour de grandes entreprises comme Tinder, j’entends beaucoup de choses à ce sujet, et un gros paquet de choses erronées. Alors aujourd’hui, je vais enfin te dire la vérité une bonne fois pour toutes, qui te fera gagner du temps, de l’argent, mais surtout te permettra d’obtenir deux fois plus de matchs, peu importe ton physique.

Tinder est l’une des applications de rencontre les plus populaires, et elle existe depuis un certain temps déjà. Ce qui signifie que leur algorithme est l’un des plus intelligents et des plus complexes, et c’est pourquoi tu es probablement en train de mal l’utiliser en ce moment.

L’algorithme de tinder a été introduit pour la première fois en 2012, mais :

  • Qu’est-ce que Tinder fait exactement avec ton profil & tes matchs?
  • Comment fonctionne l’algorithme de Tinder en 2025?
  • Quels sont les 10 hacks de Tinder que tu peux utiliser dès aujourd’hui et qui forceront leur algorithme à montrer ton profil deux fois plus qu’avant à TOUTES les femmes chaudes ?

Ce sont toutes les questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui ! Alors reste avec moi jusqu’à la fin si tu veux hacker l’algorithme de Tinder une bonne fois pour toutes et régler ta vie amoureuse pour toujours maintenant !

Et grande nouvelle, ce que tu apprendras ici sera carrément adaptable à d’autres applications, comme l’algorithme de Bumble (nous avons écrit un article détaillé) ou celui de Hinge !

Les applications de rencontre fonctionnent-elles encore en 2025 ?

Oui, tinder fonctionne ; tinder est l’un des sites de rencontre les plus populaires et leur algorithme s’est amélioré d’année en année SEULEMENT SI tu sais comment l’utiliser. Que tu sois à la recherche d’une relation à court terme ou de quelque chose de plus sérieux – tinder peut t’aider !

Même avant la pandémie, l’adoption de Tinder montait en flèche. Il est désormais certain que la tendance va se poursuivre, car de plus en plus de personnes se sont appuyées sur Tinder pour trouver des connexions.

Le volume de messages a augmenté de plus de 50 % et les swipes de plus de 65 %. Vois toi-même quelques données financières sur Tinder.

Spoiler : c’est en plein essor !

La pandémie a eu plusieurs répercussions :

  • Plus d’utilisateurs sur Tinder, SURTOUT des femmes sexy.
  • Plus de gens sont désireux de se rencontrer en ligne, à cause de la distanciation sociale. Qu’elle soit imposée ou choisie.

Et surtout : qu’est-ce qui vient après une grosse tempête comme celle-là ? Le beau temps ! Ou même, un arc-en-ciel si tu as de la chance.

Après chaque grande crise, l’économie et les rencontres sont en plein essor. Surtout après les pandémies :

  • La Renaissance en Europe après la peste noire en 1350.
  • Les années folles aux États-Unis après la Première Guerre mondiale et la grippe espagnole.

Que se passera-t-il après cette période COVID ? Les rencontres en ligne seront en plein essor !

Quel est l’algorithme de Tinder et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce que c’est?

Tinder est l’un des sites de rencontre les plus populaires, et il existe depuis 2012 maintenant. Cela signifie que son algorithme est l’un des plus intelligents et des plus complexes, et c’est pourquoi tu es probablement en train de l’utiliser à mauvais escient en ce moment. mais que fait Tinder exactement ? Comment fonctionne Tinder ? Et comment forcer leur algorithme à te donner plus de matchs ?

Tinder est un site de rencontre bien connu. C’est l’une des applications de rencontre les plus populaires, et elle existe depuis un certain temps déjà. L’algorithme de tinder a été introduit pour la première fois en 2012, mais qu’est-ce que Tinder fait exactement ? Comment fonctionne Tinder?

Avant de sauter sur l’algorithme lui-même, réfléchissons à la façon dont est construit Tinder. Tinder te propose un tas de profils sur lesquels tu peux swiper. Beaucoup de matchs potentiels ! Chaque utilisateur a une pile de profils devant lui.

Quels profils et dans quel ordre ?

C’est à Tinder de décider, et c’est en gros ce qu’est “l’algorithme”.

L’application de rencontre pourrait décider de te montrer des profils au hasard. C’est en fait suffisant pour une très jeune appli qui n’a pas tant d’utilisateurs que ça.

Cependant, ils peuvent faire \Nmieux.\NMieux dans quel sens ? Leur objectif est de gagner de l’argent, c’est certain. Bien sûr, ils pourraient viser à le faire comme une grosse arnaque, en te faisant voir uniquement des profils chauds et en espérant le meilleur en payant. Spoiler : ça ne durerait pas longtemps.

Non, leur meilleure chance est en fait d’avoir des utilisateurs heureux, et de rêver encore un peu, c’est sûr !

C’est ce que fait tinder. Il sait que tu veux voir plus d’options, alors il te suggère des profils en se basant sur les personnes qui ont déjà vu ton profil et l’ont like (tu peux lire cela comme “qui m’aime bien”).

Il te montre donc un mélange de personnes que tu es susceptible de liker et de personnes qui sont susceptibles de te liker en retour.

Comment ça marche?

Tout d’abord, tinder est basé sur un système de classement. Cela signifie que la mise en relation et le processus de tri de tinder s’appuient fortement sur le système de notation Elo inventé par Arpad Elo dans les années 1960.

L’idée derrière le système d’évaluation Elo est très simple : il calcule une estimation du niveau de compétence de chaque joueur par rapport au jeu. Nous parlons beaucoup de cette approche ELO dans notre article à cet endroit.

En quelques mots, l’ELO est le classement que tu obtiendrais dans n’importe quel jeu de matchmaking. Disons les échecs. Les joueurs d’échecs s’affrontent 1 à 1. Si tu bats quelqu’un, tu gagnes de l’ELO, si tu perds, tu en perds. Dans les rencontres, l’ELO peut être considéré comme un score de désirabilité. Après un temps suffisant, on peut alors classer les joueurs, compte tenu de l’historique de leurs matchs.

Les sites de rencontre peuvent utiliser le même raisonnement :

  • Nous considérons la rencontre de matchs potentiels comme un jeu.
  • Si quelqu’un swipe à droite (te like), tu obtiens un ELO.
  • Si on te swipe à gauche, tu en perds. Encore plus, si TU as swipé à droite (c’est une double défaite).

On voit tout de suite que TA stratégie de swiper aura un impact important sur ton classement. Mais c’est pour la partie suivante, alors sois patient.

ELO n’est évidemment qu’une façon de résoudre ce problème d’appariement. Il finit par faire correspondre les personnes les plus désirables entre elles, puis par descendre. Avec l’intelligence artificielle moderne, et les techniques d’apprentissage automatique développées, de nombreux autres algorithmes ont été conçus et mis en œuvre.

Tinder prétend avoir quitté ELO maintenant. Cela semble évident !

Les gens l’interprètent souvent comme

Oh super ils ont arrêté de noter les gens!

Totalement faux.

Ils utilisent probablement une autre technique, comme l’algorithme de Gale-Shapley. Utilisé dans de nombreux sites de rencontre tels que Bumble ou Hinge, qui vise à faire correspondre les utilisateurs qui ont des préférences, afin de maximiser leur bonheur.

Tinder a accès à une grande partie de tes données, réfléchis-y :

  • Souvent en partie, ton profil Facebook : tes amis, tes photos, tes likes.
  • Ton utilisation de Tinder : tes likes, tes dislikes, la façon dont tu sms, et ainsi de suite !
  • Parfois, d’autres réseaux sociaux, Instagram, Spotify.

Cela fait beaucoup de matière pour que l’intelligence artificielle évalue qui tu es, ce que tu aimes et qui est susceptible de te liker. L’IA de Tinder peut analyser des milliers de points de données sur les deux utilisateurs et les aider à trouver leur match parfait plus rapidement que jamais ! Cela nous amène à la question suivante : que dois-tu faire si tu n’es pas satisfait des femmes que Tinder te suggère ?

Nous verrons cela en détail par la suite. Mais garde à l’esprit que tu devras te concentrer sur deux choses simples :

  • La perception de Tinder à ton sujet.
  • La façon dont TU interagis avec Tinder.

Tu peux aussi te concentrer sur :

Avant de sauter le pas, voyons quelques faits importants à connaître sur l’algorithme et son impact sur toi !

Que dois-je savoir avant d’affronter l’algorithme et la mise en relation ?

Il faut que tu commences à nous connaître. En tant qu’ingénieur en IA et expert de Tinder, je suis le seul à pouvoir te donner les connaissances théoriques avant de sauter sur les “hacks” pratiques.

Tout d’abord, tes actions sont fortement influencées par ton état d’esprit et tinder n’est que le reflet de toi. Et la chose la plus importante à savoir : réfléchis avant d’agir !

On te propose des profils mais qui les sélectionne ? Comme je l’ai dit, c’est l’algorithme qui s’en charge et non le personnel de tinder;.

**Qui serait susceptible d’être favorisé par Tinder ?

Eh bien, en tant qu’entreprise, Tinder veut encourager les bons comportements.

  • Des bons comportements qui te poussent à passer du temps sur Tinder, et si possible de l’argent aussi.
  • Comportement qui te pousse probablement à influencer les autres à bien se comporter sur l’appli : passer du temps, de l’argent et influencer les autres positivement.

Cet algorithme permet de favoriser les utilisateurs de tinder qui se comportent bien et de décourager les autres. Plus tu te comportes comme Tinder le souhaite, plus ta note sera élevée ! On te propose alors des profils de plus grande valeur que ceux dont la note est plus basse : il s’agit pour tinder de maximiser ses profits ! Si tinder est devenu trop difficile pour certaines personnes, c’est souvent lié au fait qu’elles ne sont pas de grands utilisateurs !

Tu dois aussi savoir que les modifications que tu apportes peuvent mettre du temps à influencer un tel algorithme.

De tels algorithmes ont un grand élan. Tu dois faire confiance au traitement qui consiste à t’améliorer et à améliorer ton profil. Ces changements finiront par porter leurs fruits. Mais cela prendra du temps !

Dernière chose à comprendre clairement : Tinder et les gens ne connaissent de toi que ce que tu montres. Ils vous jugeront en fonction de cela. Ce que tu montres et la façon dont tu te comportes déterminent ton score de désirabilité.

Pense profondément à cela lorsque tu utilises l’appli :

  • Qu’est-ce que tu affiches dans ton profil ?
  • Qu’est-ce que chaque photo dit de toi ?
  • Quel genre de personnes est susceptible d’être attiré par ces reflets ?
  • Qu’est-ce que ton comportement sur l’application dit réellement de toi ?

Prends un peu de recul, essaie de penser à ce qu’un inconnu dirait en visitant ton profil pour la toute première fois.

Mais je sais que tu es comme moi et 90% de nos lecteurs donc tu es trop paresseux pour le faire à chaque fois que tu changes une photo, une description, ou à chaque fois que tu envoies un message, et c’est pour ça que 90% des utilisateurs de Tinder deviennent des rangs B ou C très facilement et ne toucheront jamais le rang A.

N’oublie surtout pas que Tinder, l’algorithme, les femmes ou tout autre site de rencontre ne peuvent rien savoir d’autre que ce que tu montres.

Conclusion

Nous avons essayé de couvrir tout ce que tu dois savoir sur l’algorithme de Tinder. Il est applicable à d’autres sites de rencontre comme OkCupid, Hinge ou Bumble bien sûr !